Éditorial de rentrée par le Père Philippe Doumenge

                 La rentrée marque une étape importante : les enfants et les adolescents consacrent, en effet, la plus grande partie de leurs journées au travail scolaire, que ce soit en classe ou à la maison. L’essentiel de leurs occupations et préoccupations est liée à l’école, au collège ou au lycée. Avec la rentrée c’est toute la vie familiale qui change de rythme. Finis les horaires souples des vacances! Tous les jeunes ne vivent pas la rentrée de la même manière : il y a les confiants et les anxieux, les enthousiastes et les râleurs. Il n’est pas facile de changer de classe, de découvrir de nouveaux enseignants, voir un nouveau collège ou lycée. C’est encore pire pour ceux qui viennent de déménager. Pour les adultes, la rentrée est une porte ouverte à la vie : nous ignorons les événements qui jalonneront les mois à venir…Mais nous pouvons dire ce que le Seigneur ne cesse de nous répéter à longueur d’Évangile : « N’ayez pas peur! »

                   Nous sommes si facilement tentés de nous tracasser devant les difficultés du monde actuel, le travail, la maladie, le chômage, la solitude… »A chaque jour suffit sa peine » Matthieu (VI,34) : vivons paisiblement un jour après l’autre, sans ajouter aux difficultés d’aujourd’hui les hypothétiques épreuves de demain. Je reconnais que le mois de septembre est en général une période de travail, d’émotions, de fatigue… Nous n’avons pas encore repris notre vitesse de croisière, ni les repères qui permettent de simplifier la vie quotidienne.

                 Jeunes ou adultes, nous chrétiens, au commencement d’une nouvelle année pastorale, il n’est ps inutile de nous redire quelle Église nous voulons cette année. Que cette nouvelle rebtrée, nous invite à réentendre les propos de Madeleine Delbrêl : « Pour le chrétien, il n’y a pas moyen d’aimer Dieu sans aimer l’humanité, pas moyen d’aimer l’humanité sans aimer tous les hommes, pas moyen d’aimer tous les hommes sans aimer les hommes qu’il connait, d’un amour concret, d’un amour actif ».

      Bonne rentrée à tous!

         Père Philippe Doumenge,

Curé modérateur et recteur de la cathédrale