bghead3.png

C’est l’Avent!

Je viens de recevoir le premier calendrier de l’Avent. On va bientôt voir apparaître les couronnes de l’Avent sur les portes des maisons, les guirlandes, les bougies, les sapins, des étoiles, les crèches. Les rayons de jouets et de cadeaux sont déjà prêts dans les grands magasins. D’ailleurs les catalogues ont fleuri, depuis un moment déjà, sur les tables de cuisine, de salon ou sur les tables de chevet des enfants. Ils ont déjà fait leur choix !
Voilà un temps très riche en symboles que celui de la préparation de la fête de Noël, c’est l’Avent !
La couronne et le calendrier de l’Avent nous disent que le temps n’est pas un éternel recommencement, mais qu’il est une marche vers Celui qui nous appelle à vivre en Paix avec lui et entre nous. Le temps et l’histoire sont comme une spirale qui nous invite à aller de l’avant, orientés vers Celui qui est LA LUMIERE du monde ! Les guirlandes scintillantes qui vont orner les murs, les fenêtres, les sapins de nos maisons, ou les nombreuses guirlandes électriques dont les maisons se parent de plus en plus à l’extérieur, ainsi que les bougies de plus en plus décorées nous rappellent que nous sommes faits pour la lumière et que, dans toutes nos obscurités, le Christ vient allumer  » le feu qui ne s’éteint jamais « . Elles nous disent aussi qu’il n’y a pas d’obscurité, qu’il n’y a pas de nuit, qui ne puissent accueillir la Lumière ! Dieu vient de nuit pour nous conduire au jour. Les sapins sont les seuls arbres qui restent verts au cœur même de l’hiver. On aime à les décorer. Ils nous disent que Dieu est venu planter un arbre de Vie au cœur de la création, au cœur de nos villes, au cœur de nos maisons. Ses fruits sont des fruits de Vie offerts à tous. Les crèches, enfin, nous disent que Dieu  » a les pieds sur terre  » et qu’il ne sert à rien d’avoir la tête dans la lune et les étoiles pour le chercher et le rencontrer. Dieu a planté sa tente parmi nous. Il campe désormais au milieu des hommes. Sur les crèches ou les sapins, l y a souvent une étoile qui nous rappelle que Dieu veut nous amener vers le meilleur de nous-mêmes. Oui il y a une étoile dans le cœur de chaque homme.
Noël, Dieu qui s’approche, Dieu qui vient, Dieu qui est là, au milieu de nous. Il n’est pas trop de quatre semaines pour nous préparer à l’accueillir et à le recevoir.
A partir du 4ème siècle, l’Avent deviendra un temps de préparation à la grande fête de la naissance du Christ. De même qu’on se préparait à fêter Pâques par un temps qu’on appelle le carême, de même on se prépare à fêter Noël par un temps qu’on appellera l’Avent. Il deviendra même le  » carême de Noël « . La couleur liturgique de ces deux temps est en effet la même : le violet et le Gloria est également supprimé des messes. Qui dit carême dit conversion. Mais on entend par conversion, un changement de direction, un retour en arrière. Or la conversion est tout sauf cela ! C’est un bond en avant dans le Royaume de Dieu. Un bond en avant dans la confiance. Un Oui à Dieu, comme le Oui de Marie. Et si nous faisions de ces jours de préparation à Noël l’occasion d’un bond en avant ?
Alors, bon AVENT !
Père Philippe Doumenge+