Le mot du père Philippe

Témoignons de la Joie de Noël 

Au moment où une année se termine et où une nouvelle s’annonce, nous échangeons des voeux en souhaitant ce que nous voudrions de mieux pour nos proches et nos relations.

Vivons durant cette année comme des enfants de Dieu. Saint Paul l’a écrit

« Vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils » (Romains 8, 15).

Vivre comme des enfants de Dieu, c’est, comme Jésus, trouver notre joie et notre nourriture profonde auprès de notre Père du Ciel. C’est avoir une confiance sans limite en Lui.

Pour entretenir la confiance, arrêtons-nous un instant chaque soir pour apercevoir les

signes de sa présence et de son action dans nos vies et l’en remercier.

Vivons comme des frères. L’amour fraternel est le signe que nous sommes entrés dans la vie nouvelle que propose le Christ ressuscité. « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie puisque nous aimons nos frères… Si Jésus a donné sa vie pour nous, nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères » (I Jean 3, 14-16).

Vivre ensemble comme des frères à la manière du Christ, c’est nous regarder et regarder tout homme avec le regard du Père, dans la tolérance et l’humilité. C’est nous mettre au service les uns des autres et permettre à chacun de trouver et de tenir sa place. C’est nous pardonner mutuellement et aller jusqu’à l’amour des ennemis pour qu’ils soient vraiment des frères pour nous. Vivons en regardant vers le haut. Tant de choses nous poussent à restreindre notre horizon, à ne tenir compte que des réalités matérielles. Pourtant, ce sont des dimensions spirituelles qui font vivre l’homme et la société. C’est en regardant vers le haut que l’être humain s’élève, grandit et s’épanouit.

Faisons de cette année nouvelle une bonne et sainte année en voulant vivre une Espérance active, en participant à tout ce qui construit un monde plus fraternel et en manifestant la foi qui nous conduit.

C’est l’Enfant pauvre de Bethléem qui comblera notre soif de bonheur car il est la Joie et l’Espérance.

Père Philippe Doumenge

Curé modérateur de la paroisse et recteur de la cathédrale