bghead3.png

Les églises

Cathédrale Saint Front

St Front vue aérienne
On voit bien sur cette vue :  au premier plan « l’église latine » du XIème,  puis le clocher du XIIème, enfin l’église à coupoles, de style byzantin, du XIIème, mais entièrement restaurée à partir de 1852 par Paul Abadie.  Sur la droite, le cloître témoin du monastère  Saint Front.
L’édifice perpétue le souvenir de Saint Front, évangélisateur du Périgord, dont le tombeau  édifié dans le chœur de l’église latine puis sous la coupole ouest fut  détruit au XVI s. lors de l’invasion protestante.
La cathédrale Saint-Front est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre d’étape majeure du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Saint Etienne – La Cité

Saint Etienne La cité
L’église actuelle date du  XIIème, c’était à l’époque la cathédrale de Périgueux. De la construction d’origine avec un clocher et trois coupoles il ne subsiste que deux coupoles après des destructions lors de l’occupation de la ville par les protestants au XVI ème.

Eglise Saint Martin

Elle date de 1873, nouvelle église d’ un quartier très urbanisé après l’arrivée du chemin de fer à Périgueux. La construction a pu être réalisée grâce à l’énergie de l’abbé Polydore, nommé curé la  nouvelle paroisse. De style romano-byzantin avec trois coupoles en ligne.

Eglise du Toulon

Eglise Saint Jean – Saint Charles –  Le Toulon.
Eglise construite en 1892 dans un quartier dont la population avait augmenté au point de devenir  paroisse.

les églises de Coulounieix-Chamiers

église de Chamiers
Eglise du XXème, le clocher inauguré en 1996 abrite  3 cloches de l’église de Aïn Beida rapatriées en 1964.
église de Coulounieix

L’église Saint Michel de Coulounieix dont la construction remonte au  XIVème siècle.