bghead3.png

Les grandes étapes de la vie chrétienne

Le Baptême des enfants

Le Baptême d’un petit enfant (moins de 3 ans) appelle l’engagement de ses parents à donner une éducation chrétienne proposée par l’Eglise dès les premières années, avec l’appui d’un parrain et d’une marraine baptisés. Pour un enfant entre 3 et 8 ans, il convient de s’adresser à la paroisse pour envisager la solution qui convient : attendre l’âge du catéchisme ou faire une préparation adaptée en famille en lien avec la paroisse.

Pour un enfant âgé de plus de 8 ans, la préparation et la célébration du  Baptême se font dans le cadre du catéchisme.

Pour toute demande de  Baptême, il est nécessaire de se présenter à la paroisse de son domicile plusieurs mois avant la date envisagée. Une préparation avec d’autres parents sera proposée, et la célébration sera fixée et organisée aux dates qui sont celles que la paroisse vous proposera, en concertation avec vous.

La Catéchèse

Entre le Baptême et l’âge d’entrée au catéchisme, prend place le temps d’éveil à la Foi, qui aide les parents à commencer l’éducation chrétienne de leur enfant, grâce à des rencontres, des célébrations et des fêtes adaptées.

Le catéchisme est proposé dans le diocèse à tous les enfants, baptisés ou non, qui entrent en classe de CE2. Il se déroule dans les paroisses ou dans les écoles catholiques. Il comprend des rencontres très variées, en petites équipes ou en grand groupe, une initiation aux sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.

A l’entrée au collège, les enfants sont pris en charge par une aumônerie, qui les invite à préparer la Profession de Foi (après 4 ans de catéchèse). Ils vivent aussi des rassemblements de jeunes au niveau diocésain.

Le Catéchuménat

Etre jeune ou adulte et demander le Baptême ou la Confirmation, c’est possible… Il faut d’abord pouvoir en parler librement à un prêtre qui vous mettra en lien avec le Service du Catéchuménat. La démarche demande un temps de préparation et d’initiation plus ou moins long, avec l’accompagnement d’un petit groupe de chrétiens.

Le service diocésain du Catéchuménat coordonne la préparation au Baptême des adultes pour tout le diocèse, et peut aussi aider les baptisés qui veulent communier pour la première fois, ou qui veulent être confirmés.

Etapes de la Vie chrétienne

La Confirmation

Dans le diocèse, la Confirmation est proposée aux jeunes en fin de collège,
et se prépare en lien avec l’aumônerie
.
Mais, il est possible d’être confirmé à tout âge !

La Réconciliation

Le sacrement de pénitence et de réconciliation (confession) est vécu, de manière ordinaire,  sous la forme d’une rencontre personnelle avec un prêtre (à la cathédrale St Front tous les samedis de 10h00 à 11h30).
Cette rencontre personnelle s’inscrit parfois dans le contexte d’une célébration pénitentielle, à l’approche des grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques…)

Le Mariage

Il est important de prendre du temps pour se préparer au mariage !
Actuellement,  la préparation au mariage se déploie sur une période de 6 mois à un an avant la date du mariage
. Elle permet ainsi de se préparer sérieusement à ce sacrement et à cet engagement,  en lien avec l’Equipe de Préparation au mariage. Il est souhaitable de vérifier auprès de la paroisse les disponibilités de l’église choisie et du prêtre.

En cas de maladie

L’aumônerie de l’hôpital, l’aumônerie des maisons de retraite, ou le Service évangélique des malades sont là pour répondre aux appels et aux attentes des personnes hospitalisées, malades, isolées, empêchées de se déplacer.
N’hésitez pas à les contacter pour vos proches.

Quand survient un deuil…

La date et l’horaire des obsèques sont décidés en concertation avec la famille, les Pompes Funèbres et la paroisse où aura lieu la célébration.

La présence d’un prêtre est encore fréquente mais ne peut plus être certaine pour toutes les célébrations d’obsèques. Des membres de la communauté chrétienne sont formés et envoyés par l’évêque de notre diocèse pour assurer ce temps de prière en l’absence d’un prêtre ou d’un diacre (Equipe des Funérailles), et pour conduire la prière au cimetière.