Rentrée Septembre 2013

C’est la rentrée !

 

Le soleil déjà décline, même si des journées lumineuses s’offrent encore à nous. A peine les vacances remisées au placard des souvenirs, voilà la longue liste des achats à effectuer et des rendez-vous à prendre. A la maison comme au bureau, la reprise du travail nous oblige à un surcroît d’efforts, ne serait-ce déjà que pour organiser notre temps.

Peut-être manquons-nous de courage à la seule idée de ce qui nous attend… Et si nous décidions de préparer notre cœur à l’accueil de tout ce qui se présentera ?

Ce sont peut-être des problèmes de santé, l’avenir des enfants, une recherche de travail ou d’orientation de vie, qui nous préoccupent en ce début d’année scolaire. Les épreuves nous demandent de déployer toute notre énergie. Nous veillerons à ouvrir d’autant plus notre cœur pour nous établir dans la confiance jour après jour, comme nous y invite Jésus : « Qui d’entre nous à force de soucis peut ajouter à la longueur de sa vie une seule coudée ? » « N’allez donc pas vous mettre un souci pour le lendemain : le lendemain se souciera de lui. A chaque jour suffit sa peine ». (Matthieu 6,27.34)

Si nous décidons de préparer notre cœur à accueillir cette rentrée avec tout ce qu’elle comportera, nous découvrirons la profondeur de ce qu’il nous sera donné de vivre. Pour maintenir cette ouverture, nous pouvons prendre chaque soir l’habitude de relire notre journée pour y discerner les indications de l’Esprit Saint. Et chaque matin, bénir le jour nouveau qui nous est offert.

Alors, la rentrée sera vraiment nouvelle, et chaque heure nous apportera son goût d’éternité.

 

Père Philippe DOUMENGE